Le problème

Filet_V

La santé financière des Canadiens se détériore.

Les statistiques montrent que les élèves des écoles secondaires canadiennes sont mal préparés pour faire face aux fardeaux financiers du monde réel. Il n'y a jamais eu un moment dans l'histoire où les marchés de capitaux ont été aussi accessibles à un nombre considérable de gens comme ils le sont maintenant. En conséquence, le développement d'une éducation financière de base solide au cœur de chaque jeune étudiant canadien est plus cruciale que jamais.

 

Filet_V

Dépenser plus, épargner moins

graph11b

Entre 1990 et 2010, le taux d'épargne personnelle des Canadiens a chuté. Partant de 13% pour finir à un peu plus de 4%

(Source: L'avenir de l’éducation financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada, 2011).

graph21b

Au cours de la même période, le ratio dette-revenu a augmenté de 91% à 148%.

(Source: L'avenir de l’éducation financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada, 2011).
Filet_V
Manque de planification financière
49%

 

49% de tous les adultes canadiens disent qu'ils ne disposent d'aucun budget.

(Source)
57%

 

Cette proportion grimpe à 57% pour les Canadiens âgés de 18 à 29 ans.

(Source)
50%

 

Cinquante pour cent des diplômés du secondaire traînent déjà une dette.

(Source)
Filet_V
Manque de préparation des jeunes
 
94%

 

94% des Canadiens âgés de 16 à 24 ans disent qu’être bon avec de l'argent est une compétence essentielle.

(Source)
36%

 

Cependant, seulement 36% d’entre eux croient en leur capacité à élaborer un budget.

(Source)
55%

 

55% des jeunes Canadiens se soucient de l'argent.

(Source)

Notre Solution

Filet_B

Nous utilisons les ressources et les institutions déjà en place pour valoriser les jeunes du Canada via l'éducation financière. En intégrant l'enseignement en atelier dans les programmes existants, les mentors de niveau universitaire offrent aux étudiants canadiens de niveau secondaire une formation en éducation financière à volets multiples. Cela permet non seulement de leur donner la confiance nécessaire pour prendre des décisions financières éclairées et à les lancer sur le chemin de la réussite économique, mais leur permet également d'améliorer la santé financière des communautés à travers le monde.

icon_partners

LES PARTENAIRES

Nous travaillons en partenariat avec les écoles secondaires pendant que nous adaptons notre programme d'éducation financière pour mieux répondre aux besoins des écoles et des élèves individuels. Grâce à des séances hebdomadaires d’une heure en petits groupes, enseignées par des mentors de niveau universitaire bien informés et engageants nous aidons à combler le fossé de l’éducation financière en favorisant une communauté de ressources intellectuelles partagées.

icon_CV

LE CURRICULUM

Nous avons adopté l'un des programmes d'études les plus efficaces d’éducation financière jamais créé pour l'école secondaire, développé à l'origine par Moneythink en 2009. Leur programme a été adapté par Déclic pour refléter le système financier canadien, ainsi que pour répondre aux besoins des écoles et des étudiants.

icon_mentors

LES MENTORS

Avec notre objectif de cinq élèves pour un mentor, nous formons un large groupe d'étudiants de niveau universitaire passionnés qui démontrent à la fois qu’ils savent être responsables dans leur travail et dévoués à notre mission. Tous les mentors reçoivent une formation intensive afin d'assurer qu'ils sont équipés avec les outils, les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour communiquer de manière efficace et engageante le curriculum.

FAQs

Comment fonctionne le programme ?

Jeunesse Enrichie ouvre des chapitres dans les universités à travers le Canada, forme les fondateurs du chapitre sur tous les aspects du programme Jeunesse Enrichie et leur fournit toutes les ressources nécessaires pour faire un impact dans leur communauté. Ensuite, le chapitre envoie des mentors universitaires dans les écoles secondaires pour enseigner notre programme de littératie financière personnalisé aux étudiants. Tous les mentors sont formés pour assurer qu’ils aient tous les outils, les capacités et les connaissances pour enseigner notre curriculum de façon dynamique et efficace.

Sujets abordés dans le curriculum

Notre curriculum se concentre sur les concepts financiers que nous, et beaucoup de nos pairs, aurions aimé apprendre lorsque nous étions au secondaire. Nous abordons: comment dépenser intelligemment, se fixer des objectifs financiers, le système bancaire, l’épargne et le crédit, la valeur temporelle de l’argent, les taxes et les hypothèques, comment écrire un CV, et plus encore! Nous améliorons continuellement notre curriculum avec les commentaires des enseignants, étudiants et mentors afin de maximiser son impact.

Dépenser intelligemment

Objectifs

Opérations bancaires

Épargne et crédit

Valeur temporelle 
de l'argent

Investissement

Notre Rayonnement

1400+


Étudiants du secondaire touchés

Filet_V

350+


Mentors universitaires

Filet_V

50+


Groupes

Filet_V

7+


Chapitres Jeunesse Enrichie

Filet_V

Notre Impact

Filet_B

Grâce au programme du Déclic

allo

96% des étudiants ont déclaré une augmentation de leurs connaissances financières

82% des étudiants ont déclaré une prise de conscience accrue dans les dangers de la dette de carte de crédit

54% plus d'étudiants gèrent maintenant un budget

67% des étudiants s’affairent dorénavant à planifier activement leur avenir financier

73% des élèves se sentent plus prêts à faire face à des défis financiers après le secondaire

69% des élèves se sentent mieux préparés pour le marché du travail

75% des mentors se sentent plus à l'aise avec leurs propres connaissances financières

Témoignages d’étudiants

J'ai aimé que les choses qui nous ont été enseignées étaient réellement utiles.

Evan

Lower Canada College
J’ai vraiment apprécié interagir avec le groupe et écouter d'autres personnes parler de leurs expériences avec l'argent.

Ioanna

Miss Edgar’s and Miss Cramp’s School
J’ai vraiment aimé apprendre sur la façon de faire des choix intelligents avec de l'argent et d'être mieux préparé pour l'avenir.

Student from Miss Edgar’s and Miss Cramp’s School
J’ai pu me reconnaitre dans les exemples et le programme a rendu les concepts faciles à saisir. Les instructeurs étaient aussi fort sympathiques!

Thomas

Westmount High School

Témoignage d’enseignant

Le programme Déclic a été un énorme succès! Les étudiants ont vraiment du plaisir à couvrir le matériel en apprenant de précieuses compétences. Ils ont toujours hâte de rencontrer [leurs mentors] et sont déçus que cela se termine en décembre.

Ms. Flowers

Miss Edgar’s and Miss Cramp’s School

Témoignages de mentors

J'ai aimé travailler avec les enfants et juste passer du bon moment avec eux. Ils ont vraiment vu la valeur dans l'apprentissage de leur éducation financière.

Thurstyn Parhar

McGill University
En tant que mentor, je me sens privilégié d'avoir pu faciliter cet apprentissage et voir les élèves devenir plus confiants dans leurs connaissances financières.

Sophie Beaton

McGill University
C'était formidable de voir l’intérêt des adolescents en réaction au contenu du programme.

Vicky Cheung

McGill University

Notre équipe

Filet_B

Étant des étudiants universitaires qui, comme beaucoup d'autres, se sont retrouvés jetés dans le monde de l'indépendance financière, il fut facile pour nous de voir le manque commun de connaissances quant aux finances personnelles parmi les étudiants comme nous. De plus amples conversations et des mois de recherche ont rendu le problème croissant de l'analphabétisme financier chez les jeunes Canadiens de plus en plus évident; servant à motiver les cofondateurs, Meagan Prins et Brenden McKinney, à trouver une solution. Cette solution s’est révélée dans le développement du Déclic. L'organisation a d'abord été développée en 2014, grâce à Femmedere, une entreprise sociale étudiante à McGill qui vise à éduquer et supporter les populations marginalisées à Montréal. Notre objectif est de rendre obligatoire l'enseignement de l’éducation financière à l'échelle nationale et de combler le fossé de l’alphabétisation financière en favorisant une communauté de ressources intellectuelles partagées.

Antoine Francoeur

Chief Executive Officer

Vera Barile

Chief Marketing Officer

Thomas B.-Charest

Chief Operating Officer

Isaac Cox

Chief Growth Officer

MEAGAN PRINS

Co-Founder

BRENDEN MCKINNEY

Co-Founder

Contact

Filet_V

La demande pour le programme du Déclic est plus élevée que ce que nous aurions pu anticiper et les opportunités de croissance sont innombrables. Si vous êtes intéressé à vous joindre à nous afin de paver la voie vers un Canada plus éduqué par rapport aux finances, alors vous êtes au bon endroit. Que vous soyez un enseignant, un parent, ou un étudiant à l'université, merci de nous adresser vos demandes d'informations via le formulaire de contact ci-dessous.

À propos de nous

Nous sommes un groupe d'étudiants universitaires passionnés par l’idée de réaliser un véritable changement dans les collectivités mêmes où nous vivons. Nous avons développé le Déclic afin d'aider à promouvoir un plan d’éducation financière pour les jeunes Canadiens. Le Déclic cherche à éduquer les élèves sur l'importance des dépenses réfléchies et leur fournir les compétences dont ils ont besoin pour devenir financièrement indépendant.

Réseaux sociaux

Commandité par

TOP

The Problem

Filet_V

The financial health of Canadians is deteriorating.

Statistics show that Canadian high school students are inadequately prepared to face the financial burdens of the real world. There has never been a point in history where the capital markets have been as accessible to such a substantial number of people as they are now. As a result, the development of a strong financial literacy base at the core of every young Canadian student is more crucial than ever before.

 

Filet_V

Spending more, Saving less

graph11b

Between 1990 and 2010, personal savings rates for
Canadians declined from 13% to just over 4%

(Source: The Future of Financial Education, Financial
Consumer Agency of Canada, 2011)
.

graph21b

Over the same time period, the debt-to-income
ratio rose from 91% to 148%.

(Source: The Future of Financial Education, Financial
Consumer Agency of Canada, 2011)
.

Filet_V

Lack of Financial Planning

49%

 

Forty-nine percent of all Canadian adults say they do not have a budget at all.

(Source)
57%

 

This proportion climbs to 57% for Canadians between the ages of 18 and 29.

(Source)
50%

 

Fifty percent of high school graduates already carry debt.

(Source)
Filet_V

Unprepared Youth

94%

 

Ninety-four percent of Canadians between the ages of 16 and 24 say being good with money is an important life skill.

(Source)
36%

 

However, only 36% believe in their ability to develop a budget.

(Source)
55%

 

Fifty-five percent of Canadian youth worry about money.

(Source)

Our Solution

Filet_B

We use existing resources and institutions in place to empower Canadian youth through financial education. By integrating workshop-based teaching into existing curricula, university-level mentors provide Canadian high school students with a multi-faceted education in financial literacy. This not only gives them the confidence to make smart financial decisions and start them down the path toward economic success, but also enables them to improve the financial health of communities across the globe.

icon_partners

PARTNERS

We partner with high schools as we adapt our financial education program to fit best the needs of the schools and individual students. Through hour long weekly sessions in small groups, taught by knowledgeable, engaging, university level mentors, we help bridge the financial literacy gap by fostering a community of shared intellectual resources.

icon_CV

THE CURRICULUM

We have adopted one of the most effective high school financial literacy curricula created, originally developed by Moneythink in 2009. Their curriculum has been adapted by PennyDrops to follow the Canadian Financial system, as well as to fit the needs of individual schools and students.

icon_mentors

THE MENTORS

With our target mentor-to-student ratio of 5:1, we train a large group of passionate university level students who demonstrate both responsibility for their work and dedication to our mission. All mentors go through extensive training to ensure that they are equipped with the tools, skills and knowledge they need to effectively and engagingly deliver the curriculum.

FAQs

How does the program work?

PennyDrops sets up chapters at universities across the country, trains the chapter founders in all aspects of the PennyDrops program, and provides them with all the resources they need. The university chapters then send university-level mentors into local high schools to deliver our customized financial literacy program to students. All mentors go through extensive training to ensure that they are equipped with the tools, skills and knowledge they need to effectively deliver the curriculum in an engaging manner.

What does the curriculum consist of?

The curriculum focuses on the very financial concepts that we, and many of our peers, wished we had learned in high school. Core concepts of the PennyDrops Program include: mindful spending, goal setting, the banking system, credit, time-value of money, and investing. Based on the feedback we receive from teachers, students and mentors, we continually update the curriculum in order to maximize its effectiveness and relevance.

Mindful spending

Goal setting

Banking system

Credit

Time-value of money

Investing

Our Reach

1400+


High School Students Reached

Filet_V

350+


University Mentors

Filet_V

50+


Classrooms

Filet_V

7+


PennyDrops chapters

Filet_V

Our Impact

Filet_B

Because of the PennyDrops program

allo

96% of students reported an increase in their financial knowledge

82% of students stated an increased awareness in the dangers of credit card debt

54% more students now maintain a budget

67% of students are now actively planning for their financial future

73% of students feel more prepared to face post-secondary financial challenges

69% of students feel more prepared for the job market

75% of mentors feel more comfortable with their own financial knowledge

Student quotes

I liked that the things we were taught were actually useful.

Evan

Lower Canada College
I really enjoyed interacting with the group and listening to other people's experiences with money.

Ioanna

Miss Edgar’s and Miss Cramp’s School
I really enjoyed learning about how to make smart choices with money and being better prepared for the future.

Student from Miss Edgar’s and Miss Cramp’s School
The examples were relatable and the program made the concepts easy to grasp. The instructors were also very friendly!

Thomas

Westmount High School

Teacher quote

The PennyDrops program has been a huge success! The students are really enjoying covering the material and learning valuable life skills. They always look forward to meeting [their mentors] and are disappointed it will wrap up in December.

Ms. Flowers

Miss Edgar’s and Miss Cramp’s School

Mentor quote

I enjoyed working with the kids and just having a good time with them. They really saw the value in learning financial literacy.

Thurstyn Parhar

McGill University
As a mentor, I feel privileged to have been able to facilitate this learning and watch the students become more confident in their financial knowledge.

Sophie Beaton

McGill University
It was great to see how responsive the teenagers were in regards to the program content.

Vicky Cheung

McGill University

Our Team

Filet_V

 

As university students who, like many others, found themselves being thrown into the world of financial independence, it wasn’t difficult for us to see the common lack of personal financial knowledge amongst students like ourselves. Further conversations and months of research made the ever growing problem of financial illiteracy among Canadian youth increasingly apparent, motivating our co-founders, Meagan Prins and Brenden McKinney, to search for a solution. This solution was manifested in the development of PennyDrops. The organization was first developed in 2014, out of Femmedere, which is a student run social enterprise at McGill University that aims to educate and support marginalized populations in Montreal. Our goal is to mandate financial literacy education nationwide and to bridge the financial literacy gap by fostering a community of shared intellectual resources.

Antoine Francoeur

Chief Executive Officer

Vera Barile

Chief Marketing Officer

Thomas B.-Charest

Chief Operating Officer

Isaac Cox

Chief Growth Officer

MEAGAN PRINS

Co-Founder

BRENDEN MCKINNEY

Co-Founder

Contact

Filet_V

The demand for PennyDrops’ program is more than we could have ever anticipated and the growth opportunities are countless. If you’re interested in joining us as we pave the way to a more financially literate Canada, then you’ve come to the right place. Whether you’re a teacher, a parent, or a university student, please reach out to us for more information through the contact form below.

About Us

We are a group of university students who are passionate about effecting real change in the very communities we live in. We developed PennyDrops in order to aid in the advancement of financial literacy of Canadian youth. PennyDrops seeks to educate students on the importance of mindful spending and provides them with the skills they need to become financially independent.

Social Media

Sponsored by

TOP